APP

De Mon wiki
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

1. Présentation générale de la méthode d'APP

La méthode APP (Apprentissage Par Problèmes) est basée sur le travail en équipe et le tutorat.  L'étude de ces situations problèmes permet d'initier et de stimuler l'apprentissage de nouveaux contenus disciplinaires, tout en contribuant à la formation générale de l'élève.  L'utilisation de l’APP vise à :


  • Motiver, donner un sens au travail, éveiller la curiosité
  • Relier les connaissances académiques aux problèmes de la vie réelle
  • Familiariser avec la recherche documentaire
  • Rendre autonome dans la quête d'informations pertinentes
  • Améliorer la qualité du travail en équipe


L'étude d'une situation-problème se déroule suivant quatre grandes étapes qui seront, dans notre cas, étalées sur trois semaines.

La première étape se déroule entièrement en classe, en présence de la tutrice ou du tuteur.  Sa durée est d'environ une heure ou une heure trente.   L'équipe se sert du gabarit fourni pour rédiger un compte rendu préliminaire.


La deuxième étape se fait individuellement, en bibliothèque et ailleurs.  Les résultats de cette recherche individuelle apparaîtront dans un Journal de bord propre à chacun.

La troisième étape se déroule généralement en classe, à la fin de la recherche.  Elle se divise en trois sous-étapes :

  • Étape 3 A — Une phase d'intégration où les membres d'une même équipe échangent l'information recueillie et s'entendent pour établir un portrait général de la situation-problème.  Le secrétaire peut alors rédiger le Compte rendu final qui sera remis au tuteur au début de l'étape B.
  • Étape 3 B — Les porte-paroles des différentes équipes présentent à la classe leur vision de la situation-problème (schéma intégrateur). Des échanges ont lieu afin d'en arriver à un consensus.  La tutrice ou le tuteur complète au besoin.
  • Étape 3 C — Finalement, la troisième étape se termine par une mise au point par la tutrice ou le tuteur permettant de mettre en relief les concepts fondamentaux sous-jacents à la situation-problème.


À la quatrième étape, chacun se prépare individuellement en vue d'une évaluation (étude).

2. Adaptation de la méthode pour le cours Évolution et diversité (101-NYA) et Anatomie et physiologie (101-FEG)
ResumemethodAPP.jpg

Dans les cours de biologie autre que l'Activité synthèse en Sciences de la nature, j'utilise habituellement une variante de la méthode qui utilise des fonctionnalités WEB.

Les étapes 1 et 2 ne changent pas, le groupe est divisé en un certain nombre d'équipe.  Chaque sujet est habituellement attribué à deux équipes qui travaillent dessus indépendamment.

Lors de l'étape 3A, les membres de l'équipe mettent en commun le fruit de leur recherche et s’entendent pour la rédaction de leur compte rendu final qui peut prendre différentes formes en fonction des consignes précises de l'APP. Ce compte-rendu est remis à l'enseignant en format PDF par Léa. L'enseignant le publie ensuite sur un bloque

Pour la suite de l'étape 3B, chaque équipe répondra à une série de questions sur les travaux des autres.   Ces questions sont publiées sur le blogue de l'enseignant avec des liens vers les articles des équipes.  Une équipe ne répond pas aux questions portant sur son sujet, mais elle doit produire un commentaire critique sur l'article de l'autre équipe ayant travailler sur le même sujet (ou sur un sujet apparenté).

Un peu de temps est conservé en classe pour terminer de répondre aux questions avant l'étape 3C qui est la mise au point par le tuteur (enseignant).  Au cours de cette mise au point, chaque étudiant peut compléter ses réponses aux questions. 

Les réponses à ces questions peuvent mener à une étape 4, qui est l'étude individuelle en prévision d'un examen.

  

  

  

  

  

  

  

  



3. Consignes détaillées pour chaque étape

Étape 1 : rédaction du compte rendu préliminaire

Gabarit pour téléchargement en format Word

L'étape 1 consiste en la rédaction du compte rendu préliminaire selon le gabarit suivant :


Termes à définir, s'il y a lieu

  1. Définition du problème
  2. Questions soulevées par le problème
    (remue-méninges)
  3. Hypothèse d'explication (à partir de vos connaissances antérieures)
  4. Organisation des explications et schématisation provisoire du problème.  L'équipe ordonne et regroupe les hypothèses d'explication. Un schéma provisoire permettra d'avoir une vue d'ensemble des explications.
  5. Questions d'étude.  L'équipe établit une liste des questions nécessitant une recherche d'information pour une bonne compréhension du problème.
  6. Planification de la recherche.  L'équipe planifie l'étape suivante en se répartissant les différentes questions d'étude. Cette distribution des tâches oriente la recherche documentaire à effectuer par chacun des membres. Les objectifs d’apprentissage doivent être couverts par tous.

IMPORTANT : Chaque équipe doit faire valider son compte rendu préliminaire avant de quitter la classe (évaluation formative).


Étape 2 - rédaction du journal de bord

Chaque membre de l'équipe note individuellement dans un journal de bord les questions d'étude dont il est responsable et les références consultées accompagnées d’un résumé des principales informations tirées de chacune.  Chacun fait ensuite une synthèse générale de l’ensemble de ses informations par rapport au problème et résume le tout sous la forme d'un schéma intégrateur.

Étape 3A - rédaction du compte rendu final

Chacun rend compte aux autres membres de l'équipe du fruit de ses recherches.  À la lumière de ces informations, l'équipe reprend le problème dans son ensemble, revoit sa définition, ses hypothèses d'explication, son schéma provisoire.
Après discussion, l'équipe :

  1. s'entend sur les explications les plus probables de la situation-problème (1 à 2 pages de texte) ;
  2. en effectue une représentation sous forme de schéma intégrateur (1 ou 2);
  3. énonce de nouvelles questions d'étude ;
  4. et termine par un bilan du travail d'équipe.


La secrétaire ou le secrétaire transcrira le tout au propre par la suite. Le compte rendu final doit être remis à la tutrice ou au tuteur au début de l'étape 3B (voir plus loin).

Étape 3B - bilan général

Le compte-rendu d'APP est déposé en tant qu'article dans un blogue pour l'équipe ou encore est remis sous forme papier à l'enseignant.


Étape 3C - mise au point par le tuteur

Chacun prendra en note les précisions apportées par la tutrice ou le tuteur durant la mise au point concernant les concepts fondamentaux sous-jacents à la situation-problème.


Étape 4 - Approfondissement des concepts fondamentaux

Période d'étude individuelle permettant l'atteinte des objectifs d'apprentissage retenus à l'étape 3C.


4. Exemple complet

Voici un exemple complet à télécharger en PDF.



Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils